
Choisir ses ustensiles de cuisines pour faciliter le quotidien
Avec une difficulté motrice, articulaire ou avec l’âge, il arrive que le manque de force ou les douleurs empêchent ou gênent la préparation des repas, la prise des repas ou la prise de médicaments… Il existe beaucoup de solutions matérielles pour faciliter votre quotidien ! Faites vous conseiller pour choisir la bonne aide sinon votre cuisine sera suréquipée et n’attendez pas d’avoir trop mal pour vous en servir !

Bien choisir une barre d'appui
Une barre d’appui permet de sécuriser ses déplacements en prenant appui là où on en a besoin. C’est le principe de la rampe d’escalier mais adapté à d’autres activités, en différentes tailles et formes. Son emplacement dépendra de l’usage et de son support. Prenez appui sur ce guide pour en savoir plus.

Bien choisir un fauteuil roulant
Être bien installé dans son fauteuil roulant est la clé de la réussite d’une activité, d’un bon confort et d’une bonne prévention des troubles cutanés. Manuel, électrique, pliable,léger, en location ou à acheter, chaque modèle répond à un besoin spécifique d'autonomie. Faire le bon choix est important.

Matériel orthopédique : Attelles, chevillières, genouillères, comment choisir ?
Après une entorse, un torticolis ou encore une opération, il est parfois nécessaire de s’équiper de matériel pour protéger ses articulations. Voici quelques conseils pour vous y retrouver entre les attelles, orthèses, et autres moyens de contention souples.

Comment choisir une chaise percée ?
L’accès aux toilettes peut être compliqué lorsque le trajet est trop long, l’espace trop petit ou l’envie trop pressante. Grâce à une découpe circulaire dans l’assise, la chaise garde-robe ou chaise percée, propose une alternative à ces petites incommodités de la vie quotidienne.

Comment adapter son véhicule ?
La conduite de son véhicule est souvent ce qui permet de conserver un peu de liberté en dehors du logement ! Mais, entrer dans une voiture peut parfois devenir compliqué et entraver votre autonomie. Il existe différentes gammes d'aides s'adaptant sur le véhicule pour faciliter votre installation : poignées, disques pivotant ...

Comment choisir un réhausse WC ?
Il peut être difficile de s'asseoir ou de se lever d’un siège bas. Les WC n’échappent pas à cette règle ! Il est important qu'ils restent accessibles et sécurisés en toutes circonstances. L'utilisation d'un rehausse WC vous aidera à vous installer et à vous relever sans douleurs et en toute autonomie.

Comment aménager le salon-séjour ?
Le salon est une pièce centrale de notre maison ! C’est ici que nous venons nous détendre, lire, écouter de la musique, ou encore regarder la télévision. Mais c’est surtout une pièce de vie, où nous recevons notre famille et nos amis. C'est un espace important de notre vie quotidienne. Il mérite donc toute notre attention !

Comment prévenir les chutes ?
Il nous est tous arrivé de nous prendre les pieds dans un obstacle au sol et de perdre l'équilibre. Avec l'âge une chute peut avoir des conséquences importantes. Penser à anticiper et à détecter les éléments de notre environnement qui peuvent être à risques est primordial pour éviter les accidents.

Bien choisir un scooter électrique
L'acquisition d'un scooter électrique est une bonne alternative lorsque le périmètre de marche d'une personne est limité. Mais avant de l'acquérir quelques questions se posent. Est-ce pour l'intérieur ou l'extérieur ? Faut-il le transporter dans une voiture ? Une bonne analyse de la situation est alors nécessaire.

Accessibilité au logement : rentrer et sortir de chez soi sans difficulté !
Avec l’âge ou en situation d’handicap, il faut porter une attention particulière aux axes de circulations entre son logement et l’extérieur. Ces quelques mètres sont importants dans le maintien de son autonomie, des liens sociaux et de ses activités quotidiennes (courses, visites). Il est primordial que notre domicile ne devienne pas une cage dorée.

Comment choisir un lit médicalisé ?
Lorsque l'état de santé d'une personne demande un alitement prolongé, l'installation d'un lit médicalisé peut s'avérer nécessaire. Ses caractéristiques lui permettent de répondre aux besoins du malade en lui procurant confort et maintien, tout en facilitant l'accès à l'aidant et au personnel de santé.

Bien choisir un siège de bain ou de douche
Quand prendre une douche ou un bain devient difficile, l’installation d’un siège adapté peut s’avérer judicieux ! Chacun a un usage qui lui est propre et celui-ci doit s’adapter à vos besoins et à votre morphologie. Tabouret, strapontin, planche de bain, siège … Le choix est large, une fois en place, il vous changera la vie !

Bien choisir un fauteuil de repos, au sens médical du terme
Muni d’un dossier haut et de 2 accoudoirs réglables en hauteur, le fauteuil de repos est un intermédiaire entre une chaise et un fauteuil coquille. Souvent privilégié dans les collectivités, son revêtement permet de maintenir une bonne hygiène par des nettoyages fréquents.

Les maladies neurodégénératives à domicile
Vivre avec au quotidien avec une maladie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou la sclérose en plaque demande de réajuster régulièrement les aides pour qu'elles restent toujours adaptées aux situations de vie quotidienne.

Comment choisir un matelas anti-escarres ?
Lorsque la position alitée occupe une grande partie de la journée, ou que l'état cutané présente un risque d'apparition d'escarre, le choix d’un matelas « médicalisé », ou « anti-escarres », peut s'avérer judicieux. Étudiés pour limiter les risques d'une compression prolongée, il en existe plusieurs sortes. Suivez le guide.

Quand et comment utiliser les bas de contention ?
Jambes lourdes, fourmillements, douleurs, sont des désagréments pouvant être dus à une insuffisance veineuse. Touchant aussi bien les femmes et les hommes, cette situation peut être améliorée par l’utilisation de bas de contention ou de chaussettes de contention. Mais attention, mal choisie et mal positionnée, la contention devient nocive…

CHANGER DE POSITION EN TOUTE SÉCURITÉ
Bouger, changer de position, être libre de ses mouvements quand on veut, où on veut…. Ces besoins fondamentaux ne sont pas toujours simples à réaliser lorsque notre équilibre est perturbé. Il faut prévoir, organiser et trouver les bons appuis pour faciliter et sécuriser notre quotidien afin d'éviter les risques de chutes.

L’hospitalisation à domicile
L'hospitalisation à domicile est organisée pour faciliter le suivi des personnes et la continuité des soins lors d'un retour à domicile. Il permet aussi de diminuer le temps d'hospitalisation et de bénéficier de soins tout en étant dans son environnement familial.

Comment aménager ses toilettes ?
Accéder aux toilettes, s'asseoir ou se relever de la cuvette, s’essuyer … autant de gestes que nous effectuons chaque jours sans y prêter attention. Pourtant, ils peuvent s'avérer compliqués à réaliser lorsque nous perdons en mobilité. Il existe bien des astuces et des solutions pour remédier à ces difficultés. Suivez le guide !

Troubles visuels : Comment y voir plus clair dans les aides pour la vue ?
Pour nombre d'entre nous, la vieillesse s’accompagne d'une baisse de la vue, apportant son lot de désagrément (étiquettes trop petites, modes d'emploi illisibles …). Pour d'autres, les difficultés sont plus marquées et nécessitent des aides plus spécifiques. Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair dans les aides à la vue.

Bien choisir un déambulateur
Le déambulateur et le cadre de marche sont des assistances à la marche qui apporteront plus de stabilité et un meilleur soutien qu’une canne ou une béquille. Qu'ils soient à roues ou à pieds, ils permettent de rester mobile en intérieur ou en extérieur. De nombreux modèles existent. Suivez le guide !

Comment choisir un fauteuil coquille ?
Dans la gamme des fauteuils, le fauteuil coquille se situe entre le fauteuil releveur et le fauteuil roulant. Il offre une bonne alternative à la position allongée et permet des temps de repos. Équipés de roulettes ou de roues, manuel ou électrique, plusieurs options s'offrent à vous, suivez le guide.

Bien choisir un oreiller ou un coussin de positionnement
Il arrive que certaines postures soient douloureuses ou inconfortables. Que l'on soit dans les transports, dans une position allongée prolongée ou encore immobilisé, l'utilisation d'un oreiller ou d'un coussin de positionnement adapté à votre besoin vous permettra réduire les pressions et d'éviter bien des désagréments.

Comment choisir une canne ?
Pliable, tripode, siège, anglaise, ... de nombreux modèles de cannes existent ! Pour faire votre choix, il est nécessaire de savoir pour quels usages elle sera destinée. La canne est avant tout une aide à la marche qui rassure, qui assure votre équilibre en toutes occasions. Appuyez-vous sur ce guide pour faire votre choix !

Comment aménager sa chambre ?
Nous dormons, environ, un tiers de notre vie. Autant dire que notre chambre est un espace de vie où nous passons du temps ! L'organisation, le choix du mobilier et la décoration de notre chambre doivent donc favoriser un bon sommeil et une bonne récupération !

Bien choisir un lève malade ou un verticalisateur
Dans certaines situations, se lever ou s'asseoir sans aide peut s’avérer difficile. L’usage d’un verticalisateur ou d’un lève malade devient alors une aide précieuse en cas de capacités physiques affaiblies et soulageant le travail de l’aidant. Avec de bons conseils, cet outil facilitera les changements de positions au quotidien.

Comment choisir un fauteuil releveur ?
Le fauteuil releveur fait partie de la famille des fauteuils de relaxation. Il combine le confort et l’ergonomie d’un fauteuil de relaxation à la facilité de s’asseoir et de se relever grâce à la fonction « releveur » électrique. Pour un confort maximum, la fonction releveur est activée à l’aide d’une télécommande.

Comment sécuriser les escaliers
Monter et descendre des escaliers… cela fait souvent parti du quotidien ! Qu'ils soient à l'extérieurs, dans le jardin, dans les parties communes de l'immeuble ou entre 2 étages du logement, ils sont souvent incontournables… quoique! Alors, portons leur l'attention nécessaire pour qu'ils soient sécurisés !

Quelle protection contre l'incontinence ?
Quelles que soient les raisons, médicales, vieillissement, temporaires ou définitives, l’incontinence touche des millions de personnes. Lorsqu’elle est mal vécue, elle a une incidence importante sur la vie quotidienne. Il existe plusieurs modèles de protections qui vous aideront à vous sentir à l'aise en toutes circonstances.

Comment bien vivre l'incontinence ?
L'incontinence est un trouble urinaire, qui peut toucher des personnes de tous âges et tous sexes, mais en suivant quelques conseils on peut souvent apprendre à vivre avec ce souci et reprendre les activités de vie quotidienne et de vie sociale indispensables à notre bien être.

Comment aménager sa salle de bain ?
Aménager sa salle de bain est primordial. Ça coule de source ! Que vous ayez une baignoire ou une douche, la salle de bain doit avant tout rester un lieu de bien-être et d’intimité. Elle doit allier praticité et sécurité dans le respect de votre espace et de vos besoins. Ces conseils vous aideront à gagner en liberté…

Comment aménager sa douche
L'espace de douche est un espace particulier dans la salle de bain ! C'est souvent un lieu que l'on aménage à la place de la baignoire ou que l'on réaménage à l'occasion de travaux… Alors, autant lui donner les bons éléments pour en faire un espace fonctionnel et esthétique pour rendre le temps de la douche agréable et relaxant !

Comment aménager sa cuisine ?
Nous avons un rapport privilégié à la cuisine et nombre d'entre nous aimons prendre du temps pour cuisiner et recevoir. Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, elle doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement et d'accéder facilement aux équipements. Vous reprendrez bien un petit café ?