Menu

Stéphane Houdet, nouvel ambassadeur Libeoz

"J'ai osé la liberté"

A la suite de mon accident de moto en 1996, j’ai d’abord cru qu’il me serait impossible de me relever. Les médecins avaient condamné ma jambe gauche et me disaient que la pratique du sport, que je vivais avec passion depuis des années, appartiendrait désormais au passé. 

Cétait sans compter sur mon audace, mon désir de liberté et ma constante recherche pour les aides techniques qui ont forgé ma détermination à m’adapter à cette situation et à porter un autre regard sur la vie ! J’ai décidé de repenser rapidement mon quotidien, de poursuivre différemment ma profession de vétérinaire puis de me révéler pleinement et de me retrouver dans la pratique du sport de haut niveau.

Mon accident m’a permis de prendre conscience que la vie était précieuse et qu’elle méritait d’être vécue intensément. Sans mon accident, je n’aurais peut-être jamais exhaussé ma soif de liberté. Finalement, cela m’a permis de me dépasser, de faire preuve d’initiatives pour repousser les barrières et les difficultés. Depuis, j’ai un autre regard sur la différence, le handicap, ou toute forme de perte de mobilité. Ces obstacles disparaissent à mes yeux dès lors que nous nous adaptons et que nous osons. C’est pourquoi je préfère le mot adaptation à celui de handicap : le matin quand je mets ma prothèse, je ne suis pas handicapé, je suis « adapté ».  Le soir, c’est mon fauteuil roulant qui me rend ma mobilité.  

Pour bien s’adapter nous avons besoin de professionnels de santé de proximité qui soient à l’écoute et proposent des solutions personnalisées. J’ai trouvé conseil auprès de mon pharmacien qui a su répondre à des questions que je ne m’étais jamais posées auparavant. Il m’a proposé des produits innovants et des services adaptés à mes besoins pour aménager mon domicile et pallier ma perte de mobilité. Il m’a aussi orienté vers d’autres professionnels de santé qui m’ont accompagné pour la mise en place de toutes les solutions qui facilitent mon quotidien. Grâce aux conseils de mon pharmacien, j’ai pu m’adapter, retrouver la mobilité, et plus encore, voyager et parcourir le monde entier. Victoires tennis Stephane Houdet handisport 

J’ai pu oser la liberté et adopter cette phrase de Sénèque « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

J’ai retrouvé ces valeurs dans la marque Libeoz qui accompagne les personnes fragilisées par le handicap, la vieillesse ou la maladie avec des solutions sur mesure pour ne plus faire de compromis sur le bien-être au quotidien. Libeoz bénéficie du savoir-faire de plus de 1 700 professionnels de la santé et coordonne toutes les solutions nécessaires pour continuer à profiter de l’essentiel de la vie. C’est pour cela que j’ai décidé de devenir ambassadeur de la marque Libeoz. Certes, il peut y avoir des moments difficiles dans la vie, où notre mobilité et notre autonomie sont mises à l’épreuve, mais nous ne devons pas perdre le goût du rire, du partage avec ceux qui nous entourent, du sport et de relever de nouveaux challenges. 

La vie, c’est la liberté : osons !

Stéphane Houdet victoires de tennis handisport