Menu
Guide d'achat

Comment choisir un réhausse WC ?

Laurence Koch

Par Laurence Koch

Ergothérapeute - La Kléh

Il peut être difficile de s'asseoir ou de se lever d’un siège bas. Les WC n’échappent pas à cette règle ! Il est important qu'ils restent accessibles et sécurisés en toutes circonstances. L'utilisation d'un rehausse WC vous aidera à vous installer et à vous relever sans douleurs et en toute autonomie.

Rehausser les toilettes a pour objectif principal de faciliter, sécuriser l'installation et les transferts (passage debout-assis, et inversement) sur les WC.

Il existe 3 façons de changer la hauteur de la cuvette : soit la changer pour une plus haute, soit ajouter un rehausseur de cuvette, ou installer un cadre de toilette. La première solution nécessite l’intervention d’un professionnel pour réaliser l’installation d'une nouvelle cuvette. La seconde permet de le faire rapidement à faible coût. Le réhausseur a l'avantage de pouvoir être transporté pour un séjour en vacances ou chez ses enfants par exemple. Le cadre de toilette combine la rehausse de la cuvette et l’appui nécessaire pour se lever, il se situe entre le rehausseur et la chaise percée.

Le rehausseur s’installe à la place de votre lunette actuelle.


La hauteur d’un rehausseur de toilettes

  • La hauteur d’un rehausseur varie de 1 à 20 cm. En fonction de la hauteur de votre cuvette et de votre morphologie, vous choisirez le bon modèle : mesurez la hauteur entre le sol et le milieu du genou. Cela vous donnera la hauteur qu'il faudra chercher à obtenir (hauteur du WC + hauteur du rehausseur)
  • Certains modèles proposent des hauteurs différentes ou d’avoir une assise en déclive
  • Attention les hauteurs données pour les normes d’accessibilité sont indicatives et ne vous correspondent peut-être pas.

La matière du rehausseur

  • Le revêtement souple est idéal pour les personnes rencontrant un état cutané fragile ou "à risque" et les personnes nécessitant une utilisation prolongée ou répétée des WC. Il est confortable. Il est à fixation rapide par emboîtement sur le rebord et permet un nettoyage très facile.
  • Le revêtement rigide est le plus courant et ressemble aux lunettes habituelles.

La fixation

  • Le système de fixation rapide se fait par emboîtement sur le rebord de la cuvette. Ces rehausseurs de toilettes sont faciles à enlever et à remettre lorsque les autres utilisateurs du foyer n'en ont pas l'utilité. Cependant, ils sont recommandés pour des utilisateurs ayant peu de difficultés à faire leurs transferts. Les nettoyages de la cuvette et du rehausseur sont simples.
  • Le système de fixation par molette ou vis s'installe généralement comme un abattant classique de toilettes. Il permet une installation plus stable et plus durable. Il est recommandé pour des personnes faisant leurs transferts difficilement ou précipitamment. Son apparence est souvent plus encombrante et son nettoyage plus difficile d’accès.

Le cadre de toilette

Le cadre de toilette est à fixer sur les WC ou à poser autour de la cuvette ;

Le système de relevage peut se faire de deux manières différentes :
  • Relevage mécanique : un vérin vous aide à vous relever en vous poussant vers le haut ;
  • Relevage électrique : le système est composé de deux accoudoirs et d’une planche de WC. Lorsque vous actionnez le système, la planche de WC se relève avec vous pour vous accompagner lors de la levée.

Les accessoires complémentaires

  • L’abattant existe selon les modèles mais, s'il n'est pas prévu initialement il ne peut être ajouté.
  • Des accoudoirs ou des poignées sont intégrés dans certains modèles de rehausseur. Ils peuvent être fixes ou relevables. Ils permettent de prendre un appui pour se lever lorsque l’installation de barres d’appui n’est pas possible.

Conseils d’entretien

La vérification régulière des fixations est indispensable pour s'assurer de la bonne stabilité dans le temps du dispositif.

Catégories associées

Barres d'appui et de relèvement WC

Barres d'appui et de relèvement WC

Asseyez-vous et relevez-vous de vos WC en toute sécurité grâce à nos différents modèles de barres d'appui. Coudée, droite ou relevable, choisissez celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Découvrir Découvrir
Chaises percées

Chaises percées

Quand se déplacer aux toilettes devient compliqué, le recours à une chaise percée peut être une solution très pratique. Nous vous proposons des modèles modulables, à roulettes, et adaptés à toutes les morphologies.
Découvrir Découvrir