Menu
Guide d'achat

Comment choisir un fauteuil coquille ?

Laurence Koch

Par Laurence Koch

Ergothérapeute - La Kléh

Dans la gamme des fauteuils, le fauteuil coquille se situe entre le fauteuil releveur et le fauteuil roulant. Il offre une bonne alternative à la position allongée et permet des temps de repos. Équipés de roulettes ou de roues, manuel ou électrique, plusieurs options s'offrent à vous, suivez le guide.

Fauteuils coquille manuel, électrique ou automatique, quelles différences ?

Les fauteuils coquille manuels ont une inclinaison par système de crémaillère. Ils se fondent dans l’environnement de la chambre ou du salon. Grace à l’embase roulante de certains modèles, aller dehors devient possible !

Les fauteuils coquille électriques favorisent une autonomie d’utilisation grâce à leur télécommande qui permet des changements de position en douceur et sans à-coups (celle-ci peut être maniée par l’utilisateur ou son aidant).

Les fauteuils coquille automatiques ont une inclinaison gérée par l’utilisateur qui pousse les mains courantes (accoudoirs) pour s’incliner et tire sur celles-ci pour se relever aisément, avec très peu d’effort.

Quel fauteuil coquille pour quel usage ?

Vous êtes seul et n'avez pas de tierce personne présente à votre domicile ?

Quel que soit le fauteuil choisi, il est prévu pour un usage intérieur, sur des sols plans et lisses, sans ressaut de porte fenêtre, et sans différence de niveau. Compte tenu du mode de freinage de votre fauteuil, après lui avoir trouvé une place, vous aurez peut-être besoin d'aide pour verrouiller les freins. Néanmoins, il restera déplaçable pour faire le ménage ou lui trouver un meilleur emplacement !
Caractéristiques des produits à rechercher : 5 petites roulettes avec freins individuels

Vous marchez bien et vous avez besoin d’un fauteuil pour vous reposer avec un dossier haut et un repose tête ou un repose jambes pour soulager vos jambes

Vous marchez difficilement et vous avez besoin d’un fauteuil pour vous reposer avec un dossier haut et un repose tête ou bien pour soulager vos jambes

  • Recherchez un fauteuil coquille avec inclinaison manuelle, électrique ou automatique dont le repose jambes sera dépendant de l’inclinaison du fauteuil ou réglable électriquement.

Vous avez du mal à vous lever d’un fauteuil

  • Pensez au fauteuil coquille présentant la fonction « releveur » : soit au niveau de l’assise, soit tout le fauteuil. Il vous permettra de vous relever plus facilement.

Vous restez longtemps assis dans la journée dans la même position

  • Choisissez un fauteuil proposant une fonction détente avec inclinaison automatique et une fonction massage par vibration lombaire.

Vous avez besoin d'aide au quotidien et une tierce personne qui vous accompagne dans la journée.

Si un accompagnateur est présent sans vous aider : il freinera le fauteuil et pourra le déplacer.

  • Tous les fauteuils conviendront, en fonction de vos préférences.

Si un accompagnateur est présent et peut déplacer le fauteuil à l’intérieur ou à l’extérieur (un balcon ou une terrasse), sur des sols plans et lisses, avec passage possible des petits ressauts de porte fenêtre

Si l’accompagnateur déplace le fauteuil uniquement à l’intérieur, sur des sols plans et lisses, sans petits ressauts de porte fenêtre

Si l’accompagnateur vous aide à faire vos transferts, à vous redresser dans le fauteuil, à mettre à votre portée le téléphone, un verre, ou la télécommande

Vous marchez difficilement et vous avez besoin d’un fauteuil pour vous reposer avec un dossier haut et un repose tête ou bien pour soulager vos jambes

  • Préférez les fauteuils avec des roulettes dont l’inclinaison sera manuelle ou électrique. Le repose jambes sera réglable manuellement par l’accompagnateur ou dépendant de l’inclinaison du fauteuil ou réglable électriquement.

Vous avez du mal à vous lever d’un fauteuil

  • Choisissez un fauteuil proposant la fonction releveur (soit au niveau de l’assise soit tout le fauteuil)

Vous restez longtemps dans la journée assis dans la même position

  • Choisissez un fauteuil proposant une fonction détente avec inclinaison automatique et une fonction massage par vibration lombaire

Quels accessoires pour un fauteuil coquille ?

Les accessoires de confort

  • La tablette latérale : elle sert à poser la télécommande de la télévision, le téléphone ou l’appel d’urgence, le verre d’eau, le mouchoir, etc.
  • La tablette frontale : elle permet de poser un journal, une revue, un encas alimentaire.
  • Le repose pieds : permet de protéger les pieds lors des sorties extérieures, ou de les reposer lorsque la position est « assis droit ».

Les accessoires de positionnement

  • Les cales troncs : positionnables séparément, permettent de maintenir le tronc droit.
  • L’appui tête : maintient la tête et limite les inclinaisons.
  • Le coussin d’assise de classe 2 : la matière permet une assise prolongée (moins de 3h d’affilée) pour protéger l’état cutané des fesses.
  • Le coussin de jambes : positionne les jambes afin qu’elles restent sur le repose jambes, et qu’elles ne glissent pas.

Le choix du revêtement

Ce choix dépend de l’esthétique, de l’état cutané, du temps passé dans le fauteuil, et du niveau d’incontinence de l’utilisateur.
  • Si l’état cutané est correct et que le temps d’assise au fauteuil est de moins de 3 heures, tous les revêtements conviennent.
  • Si l’état cutané est correct et que le temps d’assise au fauteuil est de plus de 3 heures ou que l'état cutané est fragile, nous vous conseillons de choisir un revêtement souple comme la microfibre afin de pouvoir y insérer un coussin d’assise de classe 2.

Conseils à l’utilisation

  • Pour soulager les appuis, pensez à changer de position toutes les 3 heures, même si la fonction d’inclinaison automatique est choisie.
  • Si votre fauteuil est électrique, installez votre fauteuil près d’une prise murale pour limiter le risque de chute avec un fil au sol.
  • La présence de télécommande est un « plus » non négligeable dans votre utilisation au quotidien. Chaque action est contrôlée par un bouton d’une couleur bien distincte, et convient aux gauchers comme aux droitiers. De plus, grâce à son fil, vous ne pourrez pas perdre la télécommande du fauteuil.

Conseils d’entretiens

  • La housse des fauteuils coquilles est amovible et lavable. Les parties métalliques se lavent. 
  • Il existe, en général, un film plastique entre la mousse du siège et la housse évitant d’abimer la mousse par la présence de liquides.

Accessoires

Coussin anti escarres Gris Taille 38 photo du produit principale 230

Coussin anti escarres

Le coussin d’aide à la prévention des escarres Innov’ SA s’insère dans la housse des fauteuils coquilles de la même marque. Ce coussin de classe 2 est recommandé si vous présentez un risque d’escarre moyen ou élevé.
Découvrir Découvrir
69,00 €

Catégories associées

Accessoires pour fauteuils coquille

Accessoires pour fauteuils coquille

Pour améliorer votre bien-être, pensez à accessoiriser votre fauteuil coquille : tablette, coussins de positionnement et de prévention des escarres… Libeoz vous propose des accessoires indispensables à votre confort !
Découvrir Découvrir
Fauteuils releveurs

Fauteuils releveurs

Si vous êtes à la recherche d'un fauteuil de relaxation confortable, découvrez notre large gamme de fauteuils releveurs électriques à 1 ou 2 moteurs qui vous permettront de vous lever sans effort et en toute sécurité.
Découvrir Découvrir
Cannes

Cannes

Libeoz vous propose un large choix de cannes courbées, cannes anglaises, cannes tripodes… pour vous aider à vous déplacer au quotidien sans difficultés.
Découvrir Découvrir
Déambulateurs et déambulateurs à roues

Déambulateurs et déambulateurs à roues

Découvrez notre gamme complète de déambulateurs et de rollators à 2, 3 ou 4 roues pour vous déplacer de façon stable et en toute autonomie.
Découvrir Découvrir