Menu
Conseil

Comment adapter son véhicule ?

Elisabeth Herberg

Par Elisabeth Herberg

Ergothérapeute - La Kléh

La conduite de son véhicule est souvent ce qui permet de conserver un peu de liberté en dehors du logement ! Mais, entrer dans une voiture peut parfois devenir compliqué et entraver votre autonomie. Il existe différentes gammes d'aides s'adaptant sur le véhicule pour faciliter votre installation : poignées, disques pivotant ...

S'installer facilement dans son véhicule

La conduite de son véhicule est bien souvent ce qui permet de conserver un peu d'autonomie en dehors du logement ! 
Mais, entrer dans une voiture nécessite parfois des prises de risque et des contorsions qui peuvent vous limiter dans vos déplacements. Il existe différentes gammes d'aides qui peuvent s'adapter sur le véhicule et faciliter votre installation : poignées, frein volant, disques pivotant, fauteuils pivotant, planches de transfert… 
Pourtant, dans certains cas, nous sommes perdus face aux différents équipements qui peuvent devenir relativement techniques et coûteux. N'hésitez pas à contacter un professionnel compétent pour faire le point sur la question, et évaluer vos capacités fonctionnelles, votre mode de déplacement et la prise en compte de nombreux paramètres pour faire les bons choix. 

Rentrer dans la voiture

Que vous soyez passager ou conducteur, en fonction de vos difficultés et de vos douleurs vous pourrez vous équiper soit :

  • - d'un disque pivotant qui vous aidera, une fois assis, à rentrer vos jambes tout en pivotant, 

  • - d'une planche de transfert qui vous permettra de glisser, en vous aidant de la poignée, depuis votre fauteuil roulant jusque sur le siège 

  • - d'un lève personne dont le bras est fixé à l'intérieur du véhicule

  • - ou encore d'un dispositif plus conséquent permettant de faire sortir et pivoter le siège passager à l'extérieur du véhicule, voire d'embarquer le fauteuil passager sur une base roulante évitant ainsi tout transfert. 

Des poignées peuvent être ajoutées pour sécuriser vos prises d'appui lors de votre installation. Elles peuvent être fixées d'origine par le constructeur, ajoutées, ou être mobiles.

Fauteuil roulant

Si vous êtes utilisateur d'un fauteuil roulant, il vous faut parfois le charger seul ou soulager la personne qui doit le charger. Vous pouvez donc avoir recours à un dispositif embarqué tel qu'une grue électrique ou un treuil prenant en charge votre fauteuil pour le ranger dans votre coffre, dans un coffre de toit ou encore derrière votre siège. 

Si vous êtes utilisateur d'un fauteuil roulant électrique, le poids de celui-ci ne vous donne pas toujours accès à ces types de chargement. Il faut donc opter pour une modification du véhicule permettant un abaissement de la caisse de votre véhicule (décaissement) et l'installation d'un plan incliné pour accéder par l'arrière du véhicule. Ces modifications ne sont effectuées que par des sociétés homologuées dans ce domaine.

Les aides à la conduite

Comme pour l'installation dans le véhicule, les aides à la conduite sont nombreuses et vont du système le plus simple au plus complexe. Il est recommandé de les essayer sur une auto-école adaptée afin de pouvoir identifier précisément ce qui vous convient. 

La gamme commence de la boule au volant qui aide à la rotation du volant, jusqu'à la conduite automobile avec un joystick en passant par l'accélérateur et le frein au volant, l'inversion des pédales, la boîte automatique… 

Mais bientôt, peut-être pourrez-vous profiter des voitures autonomes !

Quelles alternatives à la conduite automobile ?

Utiliser son véhicule lorsque nos capacités fonctionnelles sont modifiées peut devenir rapidement difficile, dangereux voire coûteux. 

Si vous souhaitez vous déplacer sur un périmètre proche de votre domicile pour faire vos courses, vous rendre dans votre entourage, aller aux rendez-vous médicaux, un scooter électrique peut remplacer la voiture ! Ils sont très prisés outre-manche pour le bénéfice d'usage qu'ils procurent. 

Faciles d'utilisation, stables et ayant une bonne autonomie, ils permettent de retrouver les occupations et les sorties qui vous tiennent à cœur. Ayez en mémoire qu'il faut faire des essais de différents modèles pour trouver celui qui vous correspond le mieux (largeur de l'assise, 3 ou 4 roues, vitesse, poids, maniabilité, pliant ou non…).

Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie sur les dispositifs (minibus ou navette, transport adapté…) qui existent et qui sont en général bien accessibles.

Guide d'achat

Bien choisir un fauteuil roulant

Être bien installé dans son fauteuil roulant est la clé de la réussite d’une activité, d’un bon confort et d’une bonne prévention des troubles cutanés.

Manuel, électrique, pliable,léger, en location ou à acheter, chaque modèle répond à un besoin spécifique d'autonomie. Faire le bon choix est important.

portrait

Laurence Koch

Ergothérapeute - La Kléh

Conseils associés

Conseil

Comment aménager ses toilettes ?

Comment aménager ses toilettes ?

Accéder aux toilettes, s'asseoir ou se relever de la cuvette, s’essuyer … autant de gestes que nous effectuons chaque jours sans y prêter attention. Pourtant, ils peuvent s'avérer compliqués à réaliser lorsque nous perdons en mobilité. Il existe bien des astuces et des solutions pour remédier à ces difficultés. Suivez le guide !

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute - La Kléh

Conseil

Comment aménager le salon-séjour ?

Comment aménager le salon-séjour ?

Le salon est une pièce centrale de notre maison ! C’est ici que nous venons nous détendre, lire, écouter de la musique, ou encore regarder la télévision. Mais c’est surtout une pièce de vie, où nous recevons notre famille et nos amis. C'est un espace important de notre vie quotidienne. Il mérite donc toute notre attention !

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute - La Kléh

Conseil

Comment aménager sa cuisine ?

Comment aménager sa cuisine ?

Nous avons un rapport privilégié à la cuisine et nombre d'entre nous aimons prendre du temps pour cuisiner et recevoir. Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, elle doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement et d'accéder facilement aux équipements. Vous reprendrez bien un petit café ?

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute

Conseil

Comment prévenir les chutes ?

Comment prévenir les chutes ?

Il nous est tous arrivé de nous prendre les pieds dans un obstacle au sol et de perdre l'équilibre. Avec l'âge une chute peut avoir des conséquences importantes. Penser à anticiper et à détecter les éléments de notre environnement qui peuvent être à risques est primordial pour éviter les accidents.

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute - La Kléh

Catégories associées

Fauteuils roulants

Fauteuils roulants

Nous avons sélectionné différents types de fauteuils roulants qui s'adapteront à votre pathologie et à votre morphologie. Pliable, à dossier fixe ou inclinable, ils vous permettront de vous déplacer en toute sécurité.
Découvrir Découvrir
Outils d'aide à la conduite

Outils d'aide à la conduite

Positionnez vous correctement et améliorez votre confort en voiture grâce à notre gamme d'accessoires. L'assise rotative vous permet de vous installer et de vous relever plus facilement.
Découvrir Découvrir
Coussin voiture

Coussin voiture

Les coussins pour le cou ou la nuque sont des accessoires indispensables pour soulager les douleurs lors de vos déplacements en voiture.
Découvrir Découvrir
Scooters

Scooters

Le scooter électrique permet aux personnes à mobilité réduite de conserver une totale autonomie et de se déplacer facilement et en sécurité sur une plus longue distance.
Découvrir Découvrir