Menu
Conseil

Comment aménager sa cuisine ?

Elisabeth Hercberg

Par Elisabeth Hercberg

Ergothérapeute - La Kléh

Nous avons un rapport privilégié à la cuisine et nombre d'entre nous aimons prendre du temps pour cuisiner et recevoir. Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, elle doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement et d'accéder facilement aux équipements. Vous reprendrez bien un petit café ?

La cuisine, un espace de vie à aménager pour se faire plaisir en sécurité !

Ouverte sur le séjour ou fermée pour limiter la diffusion des odeurs et garder les secrets culinaires, la cuisine est un lieu où nous passons du temps : debout pour ranger les courses et préparer les repas, d'un poste de travail à l'autre (évier, cuisson, froid, rangement…), assis pour manger… Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, cet espace doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement devant les équipements et d'y accéder facilement. Mais il doit aussi permettre de s'attabler pour manger, seul ou à plusieurs, ou tout simplement de cuisiner (épluchage, découpe…).

La cuisine, un espace de vie à aménager pour se faire plaisir en sécurité !

Ouverte sur le séjour ou fermée pour limiter la diffusion des odeurs et garder les secrets culinaires, la cuisine est un lieu où nous passons du temps : debout pour ranger les courses et préparer les repas, d'un poste de travail à l'autre (évier, cuisson, froid, rangement…), assis pour manger… Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, cet espace doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement devant les équipements et d'y accéder facilement. Mais il doit aussi permettre de s'attabler pour manger, seul ou à plusieurs, ou tout simplement de cuisiner (épluchage, découpe…).

Pour une cuisine mieux adaptée à vos besoins !

Les équipements de notre cuisine sont primordiaux et ne doivent pas être laissés au hasard : l'accès à l'évier, la plaque de cuisson, le four, le réfrigérateur, mais aussi l'organisation des rangements en fonction de la fréquence d'utilisation de nos ustensiles et de leur poids, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir une cuisine high-tech pour bien manger, il faut surtout avoir les bons outils et être bien organisé !

Un accès à l'évier dégagé

Laver les fruits et les légumes, se laver les mains, faire la vaisselle, remplir une casserole : l'évier est un poste de travail incontournable. En général, vous êtes debout mais si votre état de fatigue est important, il faut prévoir de l'utiliser en position assise en dégageant l'espace situé sous le bac principal. Equipez ce dernier d’un mitigeur, plus facile à manœuvrer qu'un mélangeur, et conservez la forme de "col de cygne" plus pratique pour faire la vaisselle et toutes les activités de nettoyage. Equipé d'une douchette, il est encore plus maniable.

Sécuriser la cuisson

Si votre cuisinière fonctionne au gaz, il peut être judicieux de prévoir une plaque de cuisson électrique qui permet de minimiser les risques d'incendie en cas d'oubli d'une casserole. Il existe aussi des détecteurs de fuite qui coupent automatiquement l'arrivée du gaz. Ne prenez pas de risque ! Par ailleurs, pensez qu'il est moins lourd de porter une casserole pleine d'eau qui dispose de 2 poignées plutôt que d'une seule.

Un four placé en hauteur facilite le contrôle visuel de la cuisson et la sortie des plats chauds pour peu que l'on ait prévu un espace libre de dépose du plat lorsqu'il sort du four. Si, de plus, la porte de votre four s'escamote, vous pourrez régaler la famille en toute sécurité.

En cas d'utilisation privilégiée du four micro-ondes, placez-le au bout de votre table de façon à pouvoir sortir vos plats chauds sans avoir à vous déplacer, cela évitera bien des brûlures.

Optimiser les rangements de la cuisine

Les tiroirs sont préférables aux étagères pour tous les rangements en partie basse car ils permettent d'avoir un meilleur accès et un contrôle visuel des ustensiles qui y sont rangés.

En partie haute, pensez à ne ranger au-dessus du niveau des épaules (environ 150cm) que des objets et ustensiles légers qui vous servent peu. Tout ce que vous utilisez couramment devra être placé dans des rangements situés entre votre genou et votre épaule afin de ne pas augmenter l'effort à fournir ou perturber votre équilibre lorsque vous les manipulez.

Des ustensiles adaptés pour bien cuisiner et bien manger !

Il existe de nombreux objets du quotidien astucieux qui visent à sécuriser la préparation des repas et à limiter l'effort pour ouvrir des petits bouchons, couper les aliments, stabiliser les plats et les assiettes… Ainsi vous trouverez aisément des ouvre-boîtes et des ouvre-bocaux électriques, des ouvre-bouteilles, des essoreuses à salade et des mandolines automatiques qui vous éviteront l'apparition des douleurs articulaires et limiteront le risque de vous couper.

Un plan de travail qui s'adapte à vos besoins

La préparation des repas nécessite souvent d'éplucher et de découper les viandes et les légumes. Une planche bien adaptée facilitera le maintien des aliments à préparer et des sets antidérapants éviteront que vos plats se renversent lorsque vous mélangez vigoureusement.

Pour le repas, ayez des ustensiles adaptés !

Afin de mieux prendre en main vos couverts qui vous échappent ou qui vous obligent à serrer fort le manche, des antidérapants ou des manches grossis pourront assurer votre prise. Des assiettes à rebord limiteront l'intervention d'une aide pour bloquer les aliments dans votre assiette. Ce sont des aides discrètes qui rendent le quotidien du repas plus agréable.

L’aide à la prise de médicaments

Le repas est souvent le moment de penser à la prise de médicament. Soyez vigilant, car un oubli ou une erreur dans le traitement peut avoir des conséquences sur votre état de santé. Se souvenir chaque jour de ce que l'on doit prendre n'est pas toujours aisé : le pilulier est bien pratique pour organiser votre traitement une fois par semaine et ne pas l'oublier (certains sonnent aux heures de prise).

Soyez bien équipé face à chaque situation !

Un papier qui tombe, des miettes à ramasser au sol…. Il n'est souvent pas aisé de se baisser puis de se relever pour ces actions du quotidien. Privilégiez tous les outils (balai, pelle, aspirateur, pince…) qui disposent d'un long manche afin de ne pas avoir à vous baisser exagérément.

Guide d'achat

Comment choisir une canne ?

Pliable, tripode, siège, anglaise, ... de nombreux modèles de cannes existent ! Pour faire votre choix, il est nécessaire de savoir pour quels usages elle sera destinée.

La canne est avant tout une aide à la marche qui rassure, qui assure votre équilibre en toutes occasions. Appuyez-vous sur ce guide pour faire votre choix !

portrait

Laurence Koch

Ergothérapeute - La Kléh

Comment aménager sa cuisine ? Conseils associés

Conseil

Comment aménager sa chambre ?

Comment aménager sa chambre ?

Nous dormons, environ, un tiers de notre vie. Autant dire que notre chambre est un espace de vie où nous passons du temps ! L'organisation, le choix du mobilier et la décoration de notre chambre doivent donc favoriser un bon sommeil et une bonne récupération !

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute

Conseil

Comment aménager sa cuisine ?

Comment aménager sa cuisine ?

Nous avons un rapport privilégié à la cuisine et nombre d'entre nous aimons prendre du temps pour cuisiner et recevoir. Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, elle doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement et d'accéder facilement aux équipements. Vous reprendrez bien un petit café ?

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute

Conseil

Comment aménager le salon-séjour ?

Comment aménager le salon-séjour ?

Le salon est une pièce centrale de notre maison ! C’est ici que nous venons nous détendre, lire, écouter de la musique, ou encore regarder la télévision. Mais c’est surtout une pièce de vie, où nous recevons notre famille et nos amis. C'est un espace important de notre vie quotidienne. Il mérite donc toute notre attention !

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute - La Kléh

Conseil

Comment aménager ses toilettes ?

Comment aménager ses toilettes ?

Accéder aux toilettes, s'asseoir ou se relever de la cuvette, s’essuyer … autant de gestes que nous effectuons chaque jours sans y prêter attention. Pourtant, ils peuvent s'avérer compliqués à réaliser lorsque nous perdons en mobilité. Il existe bien des astuces et des solutions pour remédier à ces difficultés. Suivez le guide !

Elisabeth Herberg

Elisabeth Herberg

Ergothérapeute - La Kléh

Catégories associées

Assiettes

Assiettes

Parce que les repas doivent rester un moment de plaisir, Libeoz vous propose une sélection d'assiettes ergonomiques adaptées à vos besoins.
Découvrir Découvrir
Couverts

Couverts

Courbés, pliables ou antidérapants, nos couverts pour seniors vous offrent une meilleure prise en main afin de faciliter vos repas au quotidien.
Découvrir Découvrir
Verres

Verres

Optez pour l'un de nos verre ergonomique afin de boire plus facilement. Avec ou sans anses, leur forme est étudiée pour vous assurer une parfaite préhension.
Découvrir Découvrir
Nutrition orale

Nutrition orale

En cas de besoin nutritionnels spécifiques ou de dénutrition, Libeoz met à votre disposition une gamme d'aliments médicaux concentrés en protéines et en énergie.
Découvrir Découvrir