Comment aménager sa cuisine ?
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Maintien à domicile

Comment aménager sa cuisine ?

Publié le — 5 Min de lecture

Nous avons un rapport privilégié à la cuisine et nombre d'entre nous aimons prendre du temps pour cuisiner et recevoir. Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, elle doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement et d'accéder facilement aux équipements. Vous reprendrez bien un petit café ?

SOMMAIRE

La cuisine, un espace de vie à aménager pour se faire plaisir en sécurité !

Ouverte sur le séjour ou fermée pour limiter la diffusion des odeurs et garder les secrets culinaires, la cuisine est un lieu où nous passons du temps : debout pour ranger les courses et préparer les repas, d'un poste de travail à l'autre (évier, cuisson, froid, rangement…), assis pour manger…

Que l’on soit en perte de mobilité ou que l’on avance dans l’âge, cet espace doit pouvoir s’adapter afin de nous permettre de circuler librement devant les équipements et d'y accéder facilement. Mais il doit aussi permettre de s'attabler pour manger, seul ou à plusieurs, ou tout simplement de cuisiner (épluchage, découpe…).

Pour une cuisine mieux adaptée à vos besoins !

Les équipements de notre cuisine sont primordiaux et ne doivent pas être laissés au hasard : l'accès à l'évier, la plaque de cuisson, le four, le réfrigérateur, mais aussi l'organisation des rangements en fonction de la fréquence d'utilisation de nos ustensiles et de leur poids, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir une cuisine high-tech pour bien manger, il faut surtout avoir les bons outils et être bien organisé !

Un accès à l'évier dégagé

Laver les fruits et les légumes, se laver les mains, faire la vaisselle, remplir une casserole : l'évier est un poste de travail incontournable. En général, vous êtes debout mais si votre état de fatigue est important, il faut prévoir de l'utiliser en position assise en dégageant l'espace situé sous le bac principal.

Équipez ce dernier d’un mitigeur, plus facile à manœuvrer qu'un mélangeur, et conservez la forme de "col de cygne" plus pratique pour faire la vaisselle et toutes les activités de nettoyage. Équipé d'une douchette, il est encore plus maniable.

Sécuriser la cuisson

Si votre cuisinière fonctionne au gaz, il peut être judicieux de prévoir une plaque de cuisson électrique qui permet de minimiser les risques d'incendie en cas d'oubli d'une casserole. Il existe aussi des détecteurs de fuite qui coupent automatiquement l'arrivée du gaz. Ne prenez pas de risque ! Par ailleurs, pensez qu'il est moins lourd de porter une casserole pleine d'eau qui dispose de 2 poignées plutôt que d'une seule.

Un four placé en hauteur facilite le contrôle visuel de la cuisson et la sortie des plats chauds pour peu que l'on ait prévu un espace libre de dépose du plat lorsqu'il sort du four. Si, de plus, la porte de votre four s'escamote, vous pourrez régaler la famille en toute sécurité.

En cas d'utilisation privilégiée du four micro-ondes, placez-le au bout de votre table de façon à pouvoir sortir vos plats chauds sans avoir à vous déplacer, cela évitera bien des brûlures.

Optimiser les rangements de la cuisine

Les tiroirs sont préférables aux étagères pour tous les rangements en partie basse car ils permettent d'avoir un meilleur accès et un contrôle visuel des ustensiles qui y sont rangés.

En partie haute, pensez à ne ranger au-dessus du niveau des épaules (environ 150cm) que des objets et ustensiles légers qui vous servent peu. Tout ce que vous utilisez couramment devra être placé dans des rangements situés entre votre genou et votre épaule afin de ne pas augmenter l'effort à fournir ou perturber votre équilibre lorsque vous les manipulez.

Des ustensiles adaptés pour bien cuisiner et bien manger !

Il existe de nombreux objets du quotidien astucieux qui visent à sécuriser la préparation des repas et à limiter l'effort pour ouvrir des petits bouchons, couper les aliments, stabiliser les plats et les assiettes… Ainsi vous trouverez aisément des ouvre-boîtes et des ouvre-bocaux électriques, des ouvre-bouteilles, des essoreuses à salade et des mandolines automatiques qui vous éviteront l'apparition des douleurs articulaires et limiteront le risque de vous couper.

Un plan de travail qui s'adapte à vos besoins

La préparation des repas nécessite souvent d'éplucher et de découper les viandes et les légumes. Une planche bien adaptée facilitera le maintien des aliments à préparer et des sets antidérapants éviteront que vos plats se renversent lorsque vous mélangez vigoureusement.

Pour le repas, ayez des ustensiles adaptés !

Afin de mieux prendre en main vos couverts qui vous échappent ou qui vous obligent à serrer fort le manche, des antidérapants ou des manches grossis pourront assurer votre prise. Des assiettes à rebord limiteront l'intervention d'une aide pour bloquer les aliments dans votre assiette. Ce sont des aides discrètes qui rendent le quotidien du repas plus agréable.

L’aide à la prise de médicaments

Le repas est souvent le moment de penser à la prise de médicament. Soyez vigilant, car un oubli ou une erreur dans le traitement peut avoir des conséquences sur votre état de santé. Se souvenir chaque jour de ce que l'on doit prendre n'est pas toujours aisé : le pilulier est bien pratique pour organiser votre traitement une fois par semaine et ne pas l'oublier (certains sonnent aux heures de prise).

Soyez bien équipé face à chaque situation !

Un papier qui tombe, des miettes à ramasser au sol…. Il n'est souvent pas aisé de se baisser puis de se relever pour ces actions du quotidien. Privilégiez tous les outils (balai, pelle, aspirateur, pince…) qui disposent d'un long manche afin de ne pas avoir à vous baisser exagérément.

Comment aménager sa cuisine ?

5 Min de lecture