Bien choisir un siège de bain ou de douche
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Maintien à domicile

Bien choisir un siège de bain ou de douche

Publié le — 7 Min de lecture

Quand prendre une douche ou un bain devient difficile, l’installation d’un siège adapté peut s’avérer judicieux ! Chacun a un usage qui lui est propre et celui-ci doit s’adapter à vos besoins et à votre morphologie. Tabouret, strapontin, planche de bain, siège … Le choix est large, une fois en place, il vous changera la vie !

SOMMAIRE

Il existe différents modèles qui vous permettront de vous laver sereinement : fixes ou amovibles pour ne pas gêner les autres membres de la famille, rabattables, pivotants, avec ou sans poignées ou accoudoirs, etc. Ils proposent tous un réglage de la hauteur d’assise de votre siège, indispensable pour rester en sécurité. 

N’hésitez pas à l’associer à d’autres aides matérielles comme un tapis antidérapant, ou des barres d’appui.

Les matériaux de ces sièges sont résistants à l’eau, ne vous trompez pas en détournant les chaises de leurs contextes, vous perdriez en sécurité.

Attention toutefois, toutes les douches ne peuvent recevoir de siège de douche au risque de ne plus pouvoir bouger ou de toucher vos pieds. Faites-vous conseiller pour choisir le bon modèle.

Siège de bain / siège de douche, quelles différences ?

Les sièges de douche

Le terme est attaché au lieu et non à l’activité de prendre une douche : ils sont utilisés uniquement dans une douche même si vous prenez une douche dans une baignoire. De différents types : tabouret, chaise de douche, fauteuil de douche, ils peuvent être avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossier, avec ou sans béquille, amovibles, sur roulettes, sur 3 ou 4 pieds.

Pour plus de sécurité, certains peuvent être fixés au mur et être rabattables.

Les sièges de bain

Qu’ils soient manuels ou électriques (élévateurs de bains), les sièges de bains vous permettent d’entrer plus facilement dans la baignoire et de vous doucher en sécurité. Ils peuvent vous aider à vous immerger partiellement et en position assise, ou d’être allongé dans la baignoire pour prendre un bain. Ils peuvent être associés à une aide pour entrer dans la baignoire

Comment bien choisir un siège de douche ?

Il existe 4 familles de sièges de douche,

Le siège de douche fixe rabattable

Les sièges de douche fixe rabattables sont fixés au mur pour garantir une très grande stabilité de l’assise, dont la hauteur sera personnalisée lors de la pose. Rabattables, ils diminuent l’encombrement lorsque d’autres membres de la famille utilisent la douche.

A noter que :

  • Les strapontins sont en général sans dossier ni accoudoir avec une petite assise et peuvent être moins sécurisants : ils ne conviennent pas à des personnes de forte corpulence ou ayant des troubles modérés à sévères de l’équilibre assis et debout.
  • La présence d’un dossier apporte un confort d’installation : le dos n’est pas en contact avec une surface dure et froide.
  • Les accoudoirs aident à se relever ou à se tenir pour se pencher.
  • Attention à l’encombrement du siège par rapport à la taille de la douche et la morphologie de la personne.
  • Conviennent à des personnes qui se déplacent seules ou accompagnées, en fauteuil roulant ou non.

Le tabouret de douche et le banc de douche

Les tabourets et bancs de douche sont posés au sol avec 3 ou 4 pieds : ils offrent la solution d’une installation provisoire, sans travaux ou sur un petit espace non aménageable.

  • Ils doivent être portés pour libérer l’espace de douche lorsque d’autres membres de la famille utilisent la douche.
  • Ils sont sans dossier et nécessitent un bon tonus du dos et bon équilibre assis.
  • Ils n’ont pas d’accoudoirs mais des poignées, qui sont plus basses et moins longues

Le banc de douche permet une grande largeur d’assise, plus sécuritaire, et aide à poser les savons ou shampoing
Ces sièges conviennent à des personnes qui se déplacent seules ou accompagnées, en marchant.
Attention, ils peuvent aussi avoir une faible stabilité (risque de basculement surtout avec les 3 pieds).

La chaise de douche

La chaise de douche convient aux personnes qui se déplacent seules ou accompagnées en marchant.

  • Posée à même le sol, elle doit être portée pour libérer l’espace de douche lorsque d’autres membres de la famille utilisent la douche.
  • Son dossier apporte un confort d’installation indéniable, et le dos n’est pas en contact avec une surface dure et froide.
  • Les accoudoirs aident à se relever ou à se tenir pour se pencher.

Ces atouts lui donnent l’avantage d’être plus stable que le tabouret de douche.
Attention à l’encombrement du siège par rapport à la taille de la douche et la morphologie de la personne.

Les fauteuils roulants de douche

Les fauteuils roulants de douche permettent d’accompagner une personne se déplaçant difficilement jusqu’à la douche et de la doucher, ou bien, à une personne se déplaçant seule en fauteuil roulant, d’aller à la douche et se doucher en limitant le nombre de transferts.

  • Ils nécessitent un receveur de douche de faible hauteur ou sans rebord avec rampe d’accès
  • Attention à l’encombrement du fauteuil par rapport à la taille de la douche et la morphologie de la personne.

Comment bien choisir un siège de bain ?

Il existe 5 familles de sièges de bain

Planche de bain pour baignoire

La planche de bain se pose sur la baignoire et s’enlève tout aussi facilement pour le nettoyage de la baignoire ou pour l’usage par un autre membre de la famille. 

  • Très légère, elle facilite l’entrée dans la baignoire en étant assis, et permet de prendre sa douche assis.
  • Une tierce personne peut aider à passer les jambes au-dessus du rebord.
  • Vérifier la largeur de votre baignoire pour trouver la bonne planche de bain.
  • Il existe un modèle pour les personnes en surpoids.

Le siège pivotant pour baignoire

Le siège de bain pivotant se pose sur la baignoire, et facilite l’entrée dans la baignoire.

  • Possédant les qualités du fauteuil : dossier et accoudoirs, il peut être utilisé seul en manipulant la manette sous le siège, à condition d’avoir une bonne coordination et un bon équilibre assis.
  • Pensez à bien regarder les modèles et contrôler la hauteur de votre baignoire pour que la hauteur d’assise ne soit pas trop haute.
  • Ils doivent être portés pour libérer l’espace de douche lorsque d’autres membres de la famille utilisent la douche.

Le siège de bain

Le siège de bain s’installe dans la baignoire et permet d’être assis plus haut que le fond de la baignoire, pour soulager l’action de se relever lors de la sortie du bain. A noter que sa fonction ne facilite pas l’entrée dans la baignoire.

  • L’usage de ce type de siège implique de bien connaître ses capacités et de bien identifier ses besoins et ses difficultés pour prendre un bain. Faites-vous aider par un professionnel.
  • Ils doivent être portés pour libérer l’espace de douche lorsque d’autres membres de la famille utilisent la douche.

L’élévateur de bain

  • L’élévateur de bain est un siège qui monte et descend vers le fond de la baignoire. Il fonctionne sur batterie ou sur la pression de l’eau, et aide à entrer, descendre et remonter de la baignoire sans effort. L’immersion est d’autant plus agréable et confortable que l’élévateur de bain est muni d’un dossier haut, favorisant un bon maintien durant les déplacements.
  • Il est amovible et doit être porté pour libérer l’espace de douche lorsque d’autres membres de la famille utilisent la douche.
  • Il peut être utilisé seul ou avec de l’aide.

Entrer dans la baignoire en toute sécurité

  • Afin d’enjamber le rebord de la baignoire en toute sécurité, certaines aides peuvent vous être d’un grand secours ! Ce sont des marchepieds, des barres d’appui, des poignées, et peuvent être associées entre elles. Elles facilitent l’entrée et la sortie de la baignoire lorsque l’équilibre debout est satisfaisant, que les limitations articulaires apparaissent au niveau des hanches ou des genoux.
  • Elles diminuent la hauteur d’enjambement, qui est susceptible de déséquilibrer les personnes qui avancent en âge si la hauteur est trop importante. 

Conseils d’entretiens

Les parties antidérapantes des patins d’accroche doivent être surveillées pour conserver leurs caractéristiques.

Bien choisir un siège de bain ou de douche

7 Min de lecture