Menu
Guide d'achat

Bien choisir un scooter électrique

Laurence Koch

Par Laurence Koch

Ergothérapeute - La Kléh

L'acquisition d'un scooter électrique est une bonne alternative lorsque le périmètre de marche d'une personne est limité. Mais avant de l'acquérir quelques questions se posent. Est-ce pour l'intérieur ou l'extérieur ? Faut-il le transporter dans une voiture ? Une bonne analyse de la situation est alors nécessaire.

Les scooters électriques peuvent être une bonne alternative lorsque le périmètre de marche d'une personne est limité. Il faut cependant bien analyser ce dont vous avez besoin: déplacement dans le logement (accès, circulation, en étage…) ou à l'extérieur (quartier, ville, parc…). Avant son acquisition il faut impérativement faire des essais en situation (intérieur ou extérieur).

Il ne faut pas oublier que c'est un dispositif électrique qui peut aller vite, il faut donc respecter un certain nombre de points de vigilance permettant d'assurer votre sécurité et celle des autres, tels que: l'état de votre vue (champ visuel, tourner la tête…), votre capacité de réaction à une situation brutale (évitement, freinage…), votre appréciation des situations (circulation sur la route, sur le trottoir…).

Les questions à se poser avant d'arrêter son choix sur un modèle de scooter électrique

Souhaitez vous utiliser le scooter à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Il existe des scooters plutôt destinés à un usage intérieur (dimensions, autonomie…) pouvant être utilisés dans certains logements, les supermarchés ou encore les centres commerciaux, car les surfaces et les revêtements sont plans et lisses.

D’autres sont plus adaptés à des usages extérieurs pour circuler dans le quartier ou se promener dans des parcs et jardins... Il faut alors envisager l'autonomie dont vous avez besoin en fonction du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir, de la dénivellation de terrain et de votre poids. Vous pourrez aussi choisir un modèle pliant si vous souhaitez voyager ou mettre votre scooter dans votre coffre de voiture.

Pensez qu'un scooter 3 roues est souvent plus maniable, plus compact mais moins stable qu'un scooter 4 roues.

Comment allez-vous stocker votre scooter ?

 Si vous êtes en appartement ou s'il y a des marches à franchir pour atteindre le lieu de stockage de votre scooter, il est judicieux de choisir un modèle pliant ou démontable qui vous permettra de franchir les obstacles ou de réduire son encombrement lorsque vous ne l'utilisez pas.  

Êtes-vous autonome pour utiliser votre scooter ou avez-vous besoin d'aide ?

En fonction des modèles, certains scooters électriques proposent des sièges pivotants, des accoudoirs relevables, des règlements de guidon qui peuvent faciliter votre installation.

D'autre part, si vous gérez seul votre scooter, son chargement, son stockage ou votre installation dessus, pensez à contrôler son poids, ainsi que sa manipulation pour la mise en charge. Un pliage automatique du scooter peut faciliter votre autonomie mais certaines options ne seront peut-être pas compatibles (pivot du siège…).

 Si vous êtes aidés pour le transport, l'installation ou le stockage de votre scooter, il faut vous assurer que l’aidant pourra le soulever, le démonter ou le plier et vous aider pour vous y installer. Les essais de différents modèles ont aussi cet objectif.

Choisir votre scooter en fonction de votre morphologie.

Tous les scooters ne supportent pas le même poids maximum d'utilisateur. Certains modèles sont adaptés aux personnes de forte corpulence (jusqu’à environ 220 kg) et les largeurs d'assise suivent en conséquence.

Quelques accessoires pour scooter électrique

  • La cape de pluie est indispensable pour vous assurer une étanchéité lors de vos déplacements extérieurs en cas de pluie. De même si votre scooter reste dehors de temps à autre, une petite housse de protection prolongera sa durée de vie.
  • Vous transportez des objets lors de vos déplacements, un panier peut être fixé à l'avant de certains modèles ou un sac à dos peut être accroché au dossier, ce qui facilitera les courses dans le quartier.

Conseils d’entretiens

Lors de l'achat de votre scooter pensez enfin à vous renseigner sur le Service après-vente (SAV) afin de pouvoir être dépanné rapidement.

Bien entretenir son scooter c'est aussi augmenter sa longévité : il faut veiller à maintenir la charge de la batterie, ne pas le laisser dormir dans un endroit humide ou sous la pluie, vérifier les ampoules des éclairages avant et arrière pour votre sécurité de nuit, vérifier le gonflage des pneumatiques.

 

Catégories associées

Cannes

Cannes

Libeoz vous propose un large choix de cannes courbées, cannes anglaises, cannes tripodes… pour vous aider à vous déplacer au quotidien sans difficultés.
Découvrir Découvrir
Déambulateurs et déambulateurs à roues

Déambulateurs et déambulateurs à roues

Découvrez notre gamme complète de déambulateurs et de rollators à 2, 3 ou 4 roues pour vous déplacer de façon stable et en toute autonomie.
Découvrir Découvrir
Fauteuils roulants

Fauteuils roulants

Nous avons sélectionné différents types de fauteuils roulants qui s'adapteront à votre pathologie et à votre morphologie. Pliable, à dossier fixe ou inclinable, ils vous permettront de vous déplacer en toute sécurité.
Découvrir Découvrir
Outils d'aide à la conduite

Outils d'aide à la conduite

Positionnez vous correctement et améliorez votre confort en voiture grâce à notre gamme d'accessoires. L'assise rotative vous permet de vous installer et de vous relever plus facilement.
Découvrir Découvrir